Vers le haut
Qui suis-je
Pour mieux me connaître

Mais dis-moi... un psy, ça fait quoi?

Un psy vient avant tout en soutien à un public en demande, mais dans certains cas, à des personnes en obligation de soins, afin d'apporter des axes de réflexions et de permettre un travail sur soi. Il s'agit de nouer une relation dite thérapeutique et de proposer à chacun, selon son individualité, des méthodes/outils/thérapies, qui conviendront et répondront au besoin exprimé. Un psychologue est amené à multiplier ses activités professionnelles, et peut travailler dans diverses structures (hôpital, clinique, maison de retraite, école, association, institut, milieu carcéral, entreprises, crèche, etc.) et peut en parallèle travailler pour son propre compte, en libéral, afin de recevoir des patients au sein de son cabinet. Pour ma part, après plusieurs expériences, notamment en unité psychiatrique pour adultes et en IME (Institut médico éducatif), j'ai décidé présentement de poursuivre ma voie au sein d'un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Cela me permet de développer mes compétences dans un milieu collaboratif et multidisciplinaire. D'autre part, j'ai entamé une activité libérale me permettant de rencontrer tout type de problématiques et de parcours de vie, riche d'un enseignement surpassant toute théorie. Je complète mon activité par une analyse des pratiques professionnelles auprès d'équipes de professionnels de la petite enfance, sur plusieurs crèches de la rive droite de Bordeaux.


Un psychologue doit continuellement se former afin de se tenir informé des avancées rattachées à divers domaines de la psychologie et proposer ainsi des outils adaptés et novateurs. Un psychologue doit également être supervisé de façon régulière afin de trouver lui-même un soutien dans son cadre thérapeutique. Enfin, tout psychologue, quelque soit son secteur d'activités, est sousmis à un code d'éthique et de déontologie, permettant de cadrer sa pratique et de respecter pleinement les patients rencontrés.

Activité libérale
Activité institutionnelle
Formation et supervision
imageBanniere

Mon parcours

Je suis Emilie, psychologue et psychothérapeute. Mais cette courte présentation n'est que le début d'une histoire qui prend racine quelques années auparavant. En effet, avant de savoir ce que ma vie professionnelle adviendrait, j'ai eu la chance de faire l'expérience de la maternité et de la parentalité, qui m'ont toutes deux entrouvert un monde de possibilités. Passionnée par le développement de l'enfant, les enjeux des relations humaines et les soubassements psychiques, affectifs et émotionnels des individus, j'ai décidé de reprendre mes études et ai amorcé un cursus universitaire. J'ai alors obtenu ma licence de psychologie, via le service d'enseignement à distance de l'université Toulouse Jean Jaurès. J'ai enfin obtenu mon master II (via l'Institut d'Enseignement à Distance de Paris VIII). Je continue aujourd'hui de me former, rattachant mes perceptions de l'humanité et ma curiosité à ma profession. Je n'ai assurément pas la prétention de trouver toutes les solutions ni même de comprendre toutes les problématiques, toutefois si "qui je suis" peut aider, soutenir, accompagner alors, ce choix de vie aura été inéluctablement le bon. Emilie

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..." Mark TWAIN