Vers le haut
Mes services
Quelles démarches de soins ?

*Chaque première séance est au tarif de 60 €, quelque soit le motif de consultation. La présence des deux parents est recommandée lors du premier entretien avec un enfant.

**La demande étant forte, je remercie chacun pour le respect de ses engagements en honorant les rendez-vous programmés. En cas d'empêchement, veuillez me l'indiquer le plus tôt possible afin que le créneau puisse profiter à quelqu'un d'autre.

Quelques réponses

"Les préjugés ont la vie dure"

Les psychologues, c'est pour les fous!

Les préjugés ont la vie dure en ce qui concerne la santé mentale. Et pourtant, bénéficier d'un espace de parole n'implique pas quelconque pathologie. Il s'agit au contraire d'emprunter une voie de lâcher prise, d'acceptation et de compréhension.

Irai-je mieux dans trois séances? Ou dans trente ans?

La question du temps est sous-jacente à chaque début de suivi. Entamer une psychothérapie induit un double espoir: une réponse magique aux problèmes existentiels enracinés ET une réponse rapide. Or, cette démarche ne peut être définie par aucune notion de temporalité ni de réussite ou d'échec. Elle est un processus impliquant l'Etre dans toutes ses dimensions (individuelles, sociales, spirituelles, intellectuelles...). Le processus de mieux-être peut se montrer rapide à enclencher et peut révéler des effets favorables très vite, selon la demande initiale. Il peut également se montrer lent et parfois plus complexe qu'il n'y parait malgré une volonté apparente de changement. Bien des facteurs entrent en jeu dans l'espace et la relation thérapeutiques. Il ne permettent donc pas de déduire par anticipation la nature de la démarche de soin ni le temps qu'elle prendra.



Parler (de son enfance!) suffirait donc à aller mieux?

Tout en nous et autour de nous est communication. La parole est le moyen permettant de verbaliser tout ce qui émerge à l'esprit. Elle est un vecteur de lien social important par sa fonction de communication et de symbolisationn. Elle est aussi un outil de régulation et d'introspection par la subjectivation qu'elle implique. "Ma parole n'a de résonnance qu'à travers les mots", Sonia Lahsaini. Toutefois très attachée à la théorie de l'attachement et à la psychologie du développement qui aident à comprendre les soubassements des fonctionnements, dysfonctionnements et schémas individuels parfois répétitifs, je me forme à des thérapie novatrices qui n'enferment plus les personnes dans leurs bagages infantiles, mais les ouvrent à leur ressenti et vécu présents. Parler n'est alors plus nécessairement le moyen principal...

Serais-je faible et manipulable?

Dans l'esprit collectif humain, dire son mal-être et exprimer ses doutes s'apparentent à de la faiblesse. La faiblesse représente elle-même une cible aux stratégies manipulatoires. Il est alors important de rappeler qu'un psychologue n'a déontologiquement aucune vocation à manipuler, ni même donner quelconque conseil/avis. Il doit être un réceptable inconditionnel et bienveillant, ouvrant certaines voies de compréhension jusqu'alors fermées.

Personne ne change...

S'engager dans une psychothérapie n'implique pas de révolutionner son quotidien, de changer de personnalité, de prendre des décisions radicales ni même de changer passé et présent. Il s'agit avec beaucoup d'humilité, d'apprendre à modifier et/ou faire évoluer le regard que nous posons sur notre environnement et les événements de notre vie. Je tends à croire en un changement intrinsèque pertinent, reposant sur le curieux paradoxe soulevé et mis en sens par Carl Rogers: "Quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer".

Mes amis m'écoutent et ne me jugent pas, eux!

Il est important d'avoir une vie sociale enrichissante et d'évoquer avec ses proches certaines de ses problématiques. Le lien permet ce qu'il peut y avoir de plus authentique. La question de la confiance qui se pose insidieusement dès lors que l'on entre en relation avec autrui, trouve une solution rassurante dans le fait de privilégier un ami à un professionnel pour se confier. Toutefois, un ami n'est pas toujours neutre, pas nécessairement formé, parfois trop impliqué, et en dernier recours, un ami est et doit rester un ami.

L'ICV, c'est comme l'hypnose. Des trucs de charlatan...

Life Span Integration ou Integration du Cycle de Vie, n'est pas comme l'hypnose, elle-même différente de la méditation, encore distincte de la relaxation. L'ICV n'est pas non plus comme l'EMDR mais le point commun à ces outils et thérapies permettant une approche intégrative, est qu'ils reposent sur une relation d'aide sécurisante, enracinée dans l'humanisme d'une psychologie novatrice.

Un psy? trop cher pour moi!

Le domaine de la santé mentale peut encore beaucoup évoluer afin que les dépenses qui y sont rattachées ne soient plus vues comme superflues ou moins nécessaires que les autres. En effet, se sentir en paix avec soi-même, ne plus développer de symptômatologies invalidantes, soulager la mémoire traumatique, apaiser ses relations... sont des éléments qui devraient être éminement pris au sérieux, au même titre que la santé physique. Vivons-nous vraiment corps et tête détachées ? Des solutions tendent à se déployer pour démocratiser ce soin au plus grand nombre, les psychologues eux-mêmes peuvent s'adapter aux situations les plus complexes. Mais pourquoi alors payer aussi cher? parce que derrière les quelques minutes d'écoute active, un psychologue a pour vocation de se former continuellement, d'être supervisé dans sa pratique, d'être également lui-même accompagné psychologiquement mais et de régler les charges qui lui incombent.