On constate de plus en plus de demandes de parents, au sein des cabinets de psychologie, pour faire passer à leur enfant un test de QI. Ce test ne peut être administré que par des professionnels formés (psychologues, psychiatres, neuropsy), et nécessite un matériel spécifique et des épreuves standardisées. Depuis quelques années, des nominatifs se sont multipliés, recoupant largement un même concept, afin de parler d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), autrefois nommés "surdoués". Ces qualificatifs regroupent les HPE, Haut potentiel émotionnel, les zèbres, les précoces, les hypersensibles tendent eux aussi à être rattachés au HP. Autrefois, ces enfants plu doués que la moyenne des enfants du même âge, sautaient une classe car montraient incontestablement une précocité dans les apprentissages scolaires mais aussi plus généraux. Aujourd'hui, nous faisons état d'enfants à haut potentiel (HPI) mais également d'enfants parfois très en marges, ou très en difficultés. Je pose alors la question de l'intérêt systématique du test de QI, chez un enfant qui ne pose aucun problème scolaire, et pour qui la découverte du monde semble s'initier de façon favorable, même si pour certains, précocement? J'encouragerais alors spontanément tout parent à entreprendre ce genre de "bilantage", lorsque l'enfant se retrouve en difficultés voire en échec scolaire, et potentiellement social. Il semble alors indiqué d'ouvrir le champs des possibles afin d'accompagner au mieux et le plus tôt possible, ces situations. Comprendre ici le fonctionnement intellectuel et cognitif de l'enfant permet de déceler ses difficultés et ses potentialités, lui permettant un développement plus favorable par des aménagements possibles. Pour pousser notre raisonnement moderne dans ses retranchements et ouvrir le débat, je vous propose d'écouter Mme Caroline Goldman, docteure en psychologie, apportant son éclairage sur la notion de Haut Potentialité: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-haut-potentiel-intellectuel/id1614831572?i=1000554359564podcast Goldman Caroline